11 Jun 2020

5 placements financiers atypiques et avec un bon rendement

Placements
Photo 5 placements financiers atypiques et avec un bon rendement

De nombreux placements alternatifs offrent la possibilité de faire de réelles économies. Certains permettent même d'obtenir des réductions sur les impôts tandis que d'autres offrent des avantages en nature. Voici 5 placements financiers atypiques qui peuvent vous faire profiter d'un bon rendement.

Placement dans le vin

Le placement dans le vin nécessite des connaissances dans le domaine. Ceci afin d'éviter d'investir dans des bouteilles qui ne prendront pas de valeur. L'investissement dans le vin requiert également la possession d'une cave. Celle-ci doit permettre le contrôle de la température avec une humidité suffisante pour une bonne conservation du vin.

Pour votre collection, voici quelques conseils pour avoir un placement judicieux. Pensez à diversifier les régions viticoles en choisissant les vins provenant de Bordeaux, de la vallée de la Loire et du Languedoc. Aussi, prenez en compte les vins du Jura et d'autres pays comme l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et les USA.

Gardez en tête de choisir les bons millésimes en optant pour celles qui sont de bonne qualité et idéales pour être collectionnées. Optez également pour les vins bio. N'hésitez pas à suivre le marché en consultant régulièrement les presses spécialisées. Le vin étant un investissement à long terme, il est indispensable de se tenir tout le temps au courant de l'évolution du marché.

Placement dans le cinéma et la forêt

Prendre une part dans des sociétés de financement de l'industrie cinématographique et de l'audiovisuel peut être un bon placement. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, l'investisseur doit conserver ses parts pour une durée de moins de cinq ans. Selon votre capital investi, vous pouvez espérer un rendement moyen de 1 à 2%.

Ce type d'investissement permet d'avoir une réduction sur les impôts allant jusqu'à 48% du montant investi. Ceci est rendu possible que si la société en question consacre une partie de ses investissements pour réaliser des séries ou exporter des œuvres françaises à l'étranger. En outre, vous pouvez effectuer un placement dans une forêt en achetant une part dans un groupement forestier.

Le groupement forestier prendra soin des arbres. Ce type d'investissement est a envisagé sur le long terme. Il permet de bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 18% du prix d'acquisition. Celui-ci n'est possible que si vous investissez dans une période d'au moins huit ans. Prenez garde à investir dans les forêts qui ne présentent pas de risque d'incendie.

Placement dans la presse et les vaches

Un placement dans un journal peut aussi rapporter un bon rendement. Les particuliers qui optent pour ce type d'investissement bénéficient d'une réduction fiscale. Ceci est possible que s'il souscrit en numéraire au capital initial ou aux augmentations du capital d'une entreprise de presse. Le souscripteur doit conserver ses actions au moins pendant cinq ans pour jouir de cet avantage.

Toutefois, il faut que ce dernier exploite un quotidien ou une publication d'information politique et générale. Pour espérer investir dans des entreprises de presse, il faut garder un œil sur leurs annonces de lever des fonds. Il est également possible de faire un placement sur les vaches laitières. La démarche est simple. Les sociétés réunissent des particuliers pour constituer un troupeau.

Toutefois, il faut faire attention aux arnaques car il n'existe pas encore de société d'investissements en cheptel bovin qui dispose de l'agrément obligatoire de l'Autorité des Marchés financiers. La durée d'exploitation de celui-ci est d'environ trois ans. Un bon rendement est à constater lors de la vente des génisses de ce troupeau, notamment sur le prix de la viande ou du lait.