30 May 2020

5 astuces pour payer moins d'impôts en France

Impôts en France
Photo 5 astuces pour payer moins d'impôts en France

Plusieurs niches fiscales donnent à un contribuable l'opportunité de réduire de façon considérable ses impôts. Les avantages fiscaux sont obtenus de façon ponctuelle ou peuvent s'étendre sur des années. Quelles sont les astuces qui permettent de payer moins d'impôts ? Petit tour d'horizon des 5 points qui offrent une telle déduction.

Les travaux de transition énergétique

Effectuer des travaux écologiques permet de faire des économies sur les impôts. Le Crédit d'Impôt à la Transition Energétique a été créé spécialement par le gouvernement pour remercier les contribuables dans leurs démarches écologiques. Sont donc pris en compte les travaux d'isolation thermique et acoustique effectués sur les toits, les murs, les fenêtres, etc.

Les taux du crédit d'impôt dont vous pourrez bénéficier diffèrent selon le type de travaux que vous allez entreprendre. Par exemple, un taux de 30% est applicable sur certains travaux de transition énergétique. 15% sont destinés aux travaux de remplacement des fenêtres et 50% pour la dépose d'une cuve de fioul. Ces taux sont appliqués sur une période de cinq ans consécutifs.

Les investissements productifs

Des déductions conséquentes sur les impôts sont constatées sur les investissements productifs. Ceux-ci ont pour but d'apporter des soutiens financiers à l'Hexagone ainsi qu'aux départements d'outre-mer. Le contribuable peut alors investir dans des organismes tels que la Société de financement de l'industrie cinématographique et de l'audiovisuel ou le groupement forestier. La réduction obtenue dans ce genre de placement peut aller de 18 à 36%.

Vous pouvez également investir dans des fonds comme les Fonds d'Investissements de Proximité ou les Fonds Commune de Placement dans l'innovation. Les réductions espérées sont en moyenne de 18%. Ce taux peut atteindre 38% si vous décidez d'investir dans le FIP corse.

Les investissements dans un bien immobilier

Faire des placements dans l'immobilier est une valeur sûre. De plus, cela permet d'obtenir une réduction d'impôts. Vous pouvez investir dans un bâtiment neuf pour pouvoir le louer le plus rapidement possible.

L'achat d'une vieille bâtisse est aussi faisable mais cette option nécessite des travaux de rénovation. Les avantages fiscaux sont perçus sur les loyers des locataires. Vous pouvez espérer 12% de réduction sur les locations engagées pendant 6 ans et 21% pour 12 ans.

Les dons à des organismes et les emplois à domicile

Faire un don à des organismes comme la Croix-Rouge ou les Restaurants du cœur permet de bénéficier d'une réduction d'impôt. La distribution de dons à des partis politiques permet également de payer moins d'impôt. Les avantages fiscaux espérés sont de 66% sur les sommes versées. Toutefois, l'Etat limite cette déduction sur 20% de la somme imposable. Si le don dépasse cette somme, l'administration reporte le surplus sur les cinq années à venir.

Il est également possible de réduire ses impôts en engageant un employé à domicile. Sont concernés les emplois comme le ménage, la garde d'enfants et le soutien scolaire. D'autres emplois sont aussi pris en compte notamment l'aide à domicile, la préparation de repas et les petits travaux de jardinage. La réduction d'impôts s'élève à 50% sur les dépenses effectuées sur une année.