
Comment réparer un radiateur ?
La première chose à faire est de démonter le radiateur. Pour cela, il faut ouvrir le robinet aiguille et dévisser le tuyau qui le relie à la chaudière. Ensuite, il faut placer un récipient sous le radiateur pour récupérer l’eau qui va en sortir. Il faut ensuite détacher le radiateur de son support et le déposer sur le sol. Puis, il faut retirer le cache qui recouvre la vanne thermostatique. Il suffit de le dévisser.
Lorsque le thermomètre descend en dessous de zéro, il devient difficile de chauffer son habitation. Mais cela peut être dû à un dysfonctionnement de votre radiateur. Pour vous aider à régler le problème, voici quelques astuces. Si votre radiateur ne chauffe plus, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi celles-ci, la première étape consiste à vérifier que votre radiateur ne soit pas bouché par quelconque objet ou par la poussière. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à votre service d’entretien qui s’occupera de vous dépanner. Néanmoins, si vous n’avez pas de contrat de maintenance, il reste quelques pistes à explorer vous-même. Pour commencer, vous pouvez vérifier que l’arrivée d’eau est bien ouverte et que la vanne de votre radiateur est bien tournée. De plus, vous pouvez enlever la tête du radiateur, la nettoyer et la remettre en place. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez allumer votre radiateur et vérifier qu’il fonctionne. Si ce n’est toujours pas le cas, il est temps de démonter votre radiateur. Ainsi, vous pouvez le nettoyer et le remonter. Si toutes ces astuces n’ont pas fonctionné, votre radiateur est peut-être défectueux. Dans ce cas, il faut le remplacer. Vous avez une question sur le changement de radiateur ? Vous pouvez prendre contact avec ce site.
Comment réparer un radiateur qui fuit ?
Surtout, ne vous emballez pas ! Il est en effet très facile de se blesser avec de l’eau chaude, surtout quand elle bouillonne ! Ce n’est pas parce qu’il y a une fuite d’eau que vous devez vous précipiter pour éteindre votre chaudière ! Alors que faire ?
Coupez l’alimentation du radiateur
Commencez par couper l’alimentation du radiateur en question. Cela se fait simplement en fermant le robinet d’arrivée d’eau qui se trouve généralement à l’arrière du radiateur.
Récupérez l’eau du radiateur
Il faut ensuite évacuer l’eau contenue dans le radiateur, cela peut se faire avec un seau, un entonnoir et un tuyau par exemple.
Réparez la fuite
Une fois que le radiateur est vide, vous pouvez accéder à la fuite. Si c’est une petite fuite, cela peut venir du raccord du radiateur. Pour cela, vous devez dévisser le raccord à l’aide d’une clé de mise à niveau puis le purger. Si la fuite est plus importante, elle peut provenir d’une tôle qui a été desserrée. Dans ce cas, il faut resserrer la tôle à l’aide d’une clé plate.
Remplissez de nouveau le radiateur
Une fois que la fuite est réparée, vous pouvez remplir le radiateur d’eau, toujours très délicatement, en ouvrant le robinet d’arrivée d’eau.
Purgez le radiateur
Une fois le radiateur rempli, vous devez purger l’air qui se trouve à l’intérieur. Cela se fait simplement en ouvrant le robinet de purge du radiateur à l’aide d’une clé de mise à niveau. L’eau qui s’échappe doit être de plus en plus claire. Si elle ne l’est pas, il faut continuer à purger jusqu’à ce qu’elle le soit.
Remettez en route votre chaudière
Le travail est fini, il ne reste plus qu’à remettre en route votre chaudière ! Il est conseillé de vérifier que le radiateur est bien rempli avant de le mettre en route.
Combien coûte un dépannage de radiateur ?
Le coût d’un dépannage de radiateur peut varier beaucoup en fonction de l’origine de la panne. Il faut compter environ une vingtaine d’euros pour un simple changement de raccord, mais ce prix peut grimper à plus de 100 euros en fonction de la complexité de la réparation.?
No Comment