Comment fabrique t’on une bouteille en verre ?

Comment fabrique t’on une bouteille en verre ?

Le verre

Le verre est fabriqué à partir d’un mélange de sable, de calcaire et de carbonade de sodium.

La fabrication

La fabrication d’une bouteille en verre se déroule en deux étapes :

– La première étape est la fusion des matières premières.

– La seconde étape est la mise en forme du verre.

Fabriquer une bouteille en verre

Comment fabrique t’on une bouteille en verre ? La préparation en amont de la fabrication des bouteilles en verre commence par la fabrication de l’obsidienne. L’obsidienne est un matériau naturel qui se forme suite à un refroidissement rapide du magma. Pour en fabriquer artificiellement, il faut faire fondre du sable à haute température avec un mélange de calcaire, de soude ou de déchets de verre. Cette préparation est très importante et demande à être très précise pour obtenir le verre le plus pur possible. Les matériaux bruts sont ensuite versés dans une cuve de fusion. Le verre est ensuite refroidi et broyé. Le broyage est ensuite mélangé à l’eau et passe par une machine à filtrer pour obtenir une pâte homogène. Cette pâte va ensuite être mise en moule et cuite dans un four. Enfin, la bouteille est soufflée, décorée et étiquetée pour être vendue. Vous l’aurez compris, il n’est pas forcément simple de fabriquer ses bouteille soi-même, c’est pourquoi le plus simple est de passer par des grossistes comme SVP Négoce.

 

Comment fabrique t’on une bouteille en verre ?

La fabrication de bouteilles en verre passe par un procédé de fabrication en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut fabriquer les différentes parties qui composeront la bouteille. Ensuite, il faut assembler les différentes parties en verre. Le collet, la paroi et le fond de la bouteille sont fabriqués en même temps à l’aide d’une machine appelée ‘machine à souffler’. La machine à souffler est une machine de type industriel, qui ressemble à une sorte de tunnel. Le verre fondu est déposé dans une sorte de pot à l’une des extrémités du tunnel. Le verre fondu commence à couler dans le tunnel. Puis, le souffleur de verre effectue tous les gestes nécessaires pour transformer le verre en bouteille. Les différentes parties de la bouteille sont ensuite détachées par une sorte de bras mécanique qui les emmène vers un autre tunnel. Dans ce tunnel, les différentes parties sont assemblées. Elles sont ensuite amenées vers un autre tunnel de refroidissement. En sortant du tunnel de refroidissement, la bouteille est terminée. Il ne reste plus qu’à faire la manipulation finale pour lui donner le design de la bouteille.

Fabriquer une bouteille en verre

Le verre est une matière composée de silice, de soude et de calcaire. On obtient le verre en mélangeant des poudres de ces composants. On y ajoute des colorants pour obtenir des verres de couleur. Cette poudre est placée dans un four à plus de 1500°C. Le four est alimenté par de l’oxygène pour le chauffage et de l’hydrogène pour l’allumage. Ce four est appelé ‘four de fusion’.

La matière fondue va ensuite être versée dans un moule où elle va se solidifier. On obtient des cylindres de verre que l’on va couper à la taille souhaitée. Les bouteilles vont ensuite passer par différents stades avant d’être prêtes à être remplies :

  • Polissage
  • ébarbage
  • bouchage
  • bouchage

Les bouteilles en verre sont faites de verre recyclé. En effet, il faut moins de matière première pour fabriquer du verre à partir de verre. Le four de fusion est aussi alimenté par un système de recyclage de chaleur. Ce système s’appelle le \’récupérateur de chaleur\’.

Comment fabrique t’on une bouteille en verre ?

La fabrication d’une bouteille en verre est composé de plusieurs étapes. Avant tout, le verre est fabriqué à partir du sable. Ensuite, le verre fondu est moulé pour former une bouteille. Puis la bouteille est refroidie, lavée, et enfin inspectée.

Pour finir, la bouteille est emballée et envoyée dans le monde entier pour votre plus grand bonheur.

t0xyn

Related Posts

Comment faire pousser un bonzaï ?

Comment faire pousser un bonzaï ?

Comment fabriquer un pot en terre ?

Comment fabriquer un pot en terre ?

Comment changer une prise électrique ?

Comment changer une prise électrique ?

Comment réparer un radiateur ?

Comment réparer un radiateur ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.